ARMINES, acteur de l'innovation par la recherche partenariale | Première structure française de recherche orientée vers les entreprises, adossée à 48 centres de recherche

IMT Nord Europe et ARMINES partenaires du projet Interreg RECY-COMPOSITE


Le Département TPCIM (Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique) de l’IMT Nord Europe et ARMINES participe depuis avril 2016 au projet Recy-Composite (Recyclage de matériaux composites: approche transfrontalière vers une économie circulaire) regroupant 6 partenaires, financé par l’Europe dans le cadre de l’appel à projet INTERREG V FWVL avec cofinancement de la Région wallonne.

Le projet RECY‐COMPOSITE a pour objectif de répondre au défi du recyclage des matériaux composites par une approche transfrontalière globale à trois niveaux : recyclage matière, recyclage thermochimique (pyrolyse, solvolyse) et valorisation énergétique uniquement en dernier recours. Il s’agit d’un enjeu majeur dans un contexte européen de transition vers une économie circulaire pour une utilisation efficace des ressources et une réduction des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.

La recherche appliquée sera menée à la fois sur les déchets de production de composites thermodurcis et sur les matériaux composites en fin de vie. Dans la perspective d’un transfert industriel, l’aspect économique sera pris en compte pour sélectionner les solutions technologiques de recyclage en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets décrite dans la législation. Les partenaires orienteront leur recherche vers la chimie de spécialité pour offrir aux marchés transfrontaliers des produits recyclés à valeur ajoutée, et pas simplement des produits chargés. Une voie innovante envisagée est l’utilisation des matières recyclées ou des produits issus du recyclage chimique en tant qu’agents de charbonnisation pour la mise au point de systèmes intumescents.

La contribution d’ARMINES et de l’IMT Nord Europe (TPCIM) au projet RECY-COMPOSITE porte principalement sur l'élaboration, et la mise en forme des polymères et composites recyclés (thermoplastiques), ainsi que leur caractérisation morphologique, structurale, physico-chimique et thermomécanique.

Partenaires

Belgique : CERTECH (chef de file), CTP, VKC6CENTEXTBEL

France : IMT Nord Europe, ARMINES, CREPIM

Budget

3 225 441 €

Financement FEDER

1 612 721 €

Site Internet

http://www.recycomposite-interreg.eu/

Poster à télécharger

Contact

Marie-France LACRAMPE - IMT Nord Europe
Mail : marie-france.lacrampe@imt-nord-europe.fr
Tel : 03 27 71 21 70
 

Remerciements

Fonds Européen de Développement Régional et Région Wallonne