ARMINES, acteur de l'innovation par la recherche partenariale | Première structure française de recherche orientée vers les entreprises, adossée à 48 centres de recherche

Lancement du nouveau projet H2020 e-shape


Communiqué de presse

Lancement du nouveau projet H2020 e-shape pour renforcer les bénéfices du système global des systèmes d’observations de la Terre pour l’Europe (GEOSS – Global Earth Observation System of Systems) – établir « EuroGEOSS ».

e-shape (EuroGEOSS Showcases: Applications Powered by Europe), un nouveau projet européen coordonné par ARMINES / MINES ParisTech – PSL University, financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne, a été lancé avec succès à Cannes, France les 9 et 10 mai 2019.

e-shape est une initiative sans précédent qui réunit des décennies d’investissement public dans l’observation de la terre et dans les capacités de cloud pour des services à destination des citoyens, de l’industrie, des décideurs et des chercheurs. e-shape va promouvoir le développement et l’adoption par les utilisateurs de 27 applications pilotes basées sur le cloud, répondant aux objectifs de développement durable, de l’accord de Paris sur le Climat et de l’accord cadre de Sendai sur les désastres. Ces applications s’appuieront sur GEOSS et sur le programme européen Copernicus.

Les pilotes e-shape fourniront des services concrets et utilisables dans 7 domaines : la sécurité alimentaire et l’agriculture durable, la surveillance de la santé humaine (polluants atmosphériques), les énergies renouvelables, la surveillance des écosystèmes, la gestion des ressources en eau (y compris les océans), la résilience face aux catastrophes et le climat.

La première assemblée générale d’e-shape a rassemblé les 9 et 10 mai 2019 plus de 100 délégués des 54 membres du consortium de 17 pays européens, d’Ethiopie, d’Egypte et d’Israël.

Erwin Goor, responsable de projets à EASME (Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises) en charge du suivi d’e-shape a déclaré : « e-shape peut accroître significativement la collaboration entre les entreprises européennes du domaine de l’observation de la Terre : partage d’expérience, de connaissances, de données, mise à profit des forces de chacun, … »

e-shape est issu de l’Initiative Mondiale pour l’Observation de la Terre (GEO, initiative du G7), qui a initié des clusters régionaux : AmeriGEOSS (Amériques), AfriGEOSS (Afrique) et EuroGEOSS (Europe). e-shape est la contribution de l’union Européenne à GEO sous l’initiative EuroGEOSS.

Les objectifs principaux du projet e-shape sont :

  • De coordonner les actions dans le domaine de l’observation de la Terre et tirer parti des ressources et capacités existantes dans le paysage actuellement fragmenté de l’observation de la Terre en Europe ;
  • D’offrir aux utilisateurs des avantages concrets dérivés de l’observation de la Terre au travers d’un processus de co-design rigoureux et documenté ;
  • De mettre en œuvre un portefeuille complet d’activités pour exploiter durablement les services basés sur l’observation de la Terre : participation des utilisateurs, opérationnalisation des services, de soutien opérationnel et de sensibilisation pour l’exploitation commerciale, ...
  • D’intégrer de nouvelles applications utilisant les données d’observation de la Terre de grande envergure élaborées en amont du projet et de leur donner accès aux connaissances stratégiques et aux canaux de communication d’e-shape.

e-shape est motivé par le besoin de développement de services opérationnels utilisant les données d’observation de la Terre pour et avec les utilisateurs, par le besoin de création d’un environnement propice à l’exploitation des forces européennes pour relever les défis sociétaux, par la nécessité de favoriser l’entrepreneuriat et de soutenir le développement durable en répondant aux trois grandes priorités de GEO (les Objectifs de Développement Durable, l’accord de Paris, l’accord cadre de Sendai).

e-shape mettra en œuvre une suite de services basés sur l’observation de la Terre pour les citoyens européens, les chercheurs, le secteur commercial et les décideurs au travers de 27 pilotes couvrant 7 domaines thématiques alignés avec les objectifs de développement durable et les domaines sociétaux de GEO. Ces services ont été sélectionnés avec attention pour assurer une excellence scientifique et technologique, relever les principaux défis sociétaux et tirer parti des résultats existants des projets antérieurs pour répondre efficacement aux demandes des utilisateurs. Les chercheurs, PMEs et les industriels qui développent des services basés sur l’observation de la Terre bénéficieront dans le cadre d’e-shape d’un accès aux connaissances, aux marchés ainsi que d’un accompagnement pour accéder à des financements. L’objectif est de faciliter l’accès aux bénéfices de l’utilisation des données d’observation de la Terre.

Le but d’e-shape n’est pas de développer une nouvelle infrastructure informatique mais de tirer parti des infrastructures existantes en Europe (Copernicus DIAS, EOSC, GEO Infrastructure, NextGEOSS, …). Du point de vue de l’architecture informatique, e-shape est une fédération de plateformes et de services bâtis de manière ouverte, standard et interopérable.

La vision de l’initiative régionale EuroGEOSS est d’accroître de manière très significative les bénéfices pour l’Europe de sa participation à GEO par l’amélioration de l’usage par les utilisateurs de données de GEO et de l’information environnementale produite par les projets y contribuant.

Thierry Ranchin, le coordinateur scientifique d’e-shape a clôturé la réunion de lancement en déclarant : « e-shape est une grande opportunité de soutenir l’initiative EuroGEOSS dans GEO et de mettre en valeur les forces et les contributions extraordinaires de l’Europe pour et avec les utilisateurs ».

Patricia Renaud, Directrice d’ARMINES, souligne qu’« ARMINES est fier de coordonner le projet e-shape et est mobilisé pour contribuer, par l’excellence scientifique de ses collaborateurs et de ceux de MINESParisTech, à apporter des solutions opérationnelles à la durabilité de notre planète et à la politique européenne d’Observation de la Terre ».


 Remerciements.
 Le projet e-shape a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation H2020
 de l’Union Européenne selon la convention de financement n° 820852

 

Date de démarrage 01/05/2019
Informations sur le projet  48 mois - 54 partenaires 
Contribution de l'UE :
14 998 976,27€
Appel à proposition  H2020-SC5-2018-2
Sujet  SCS-15-2018 - Strengthening the benefits for Europe of the Global Earth Observation System of Systems (GEOSS) - establishing 'EuroGEOSS' 
Coordinateur  Thierry RANCHIN - ARMINES/MINES ParisTech 
EC project Officer  Erwin Goor - EASME 
Contact  Eleni Christia - Communication Manager - christia@noa.gr
Thierry Ranchin - Scientific Coordinator - thierry.ranchin@mines-paristech.fr 
Réseaux Sociaux  Facebook : Horizon2020-e-shape
Twitter : eshape_eu
Linkedin : e-shape project