Compétences

Armines > Compétences > Analyse du politique (porte-parole, représentation)

Nos compétences

Analyse du politique (porte-parole, représentation)

MINES ParisTech
Type d'entité : Ecole d'Ingénieur
Région : Ile-de-France
Centre : MINES ParisTech, centre de sociologie de l'innovation - CSI

Secteur d'application : Agriculture, Agro Alimentaire - Santé, Pharmacie, Bio industrie
Type de prestation : Conseil, expertise, formation - Recherche et Développement

Fiche contact

60, bd Saint-Michel

75272 PARIS CEDEX 6

Contact : Mme AKRICH Madeleine
Téléphone : 33 (0)1 40 51 91 91
Email : madeleine.akrich@mines-paristech.fr

http://www.csi.mines-paristech.fr/

Savoir-faire


- Elargir le questionnement sur l'action publique au-delà du domaine des politiques scientifiques et technologiques.

- Nouvelle approche de la dynamique des sciences et des techniques, la notion d'expérimentation afin de renouveler le regard sur l'État, sur les actions de gouvernement et sur les controverses et conflits qui animent la vie politique.

Thèmes de recherche: Démocratie technique, débat public, politiques scientifiques et technologiques

Application(s)


Les travaux du laboratoire permettent de donner un cadre aux phénomènes de création et de diffusion des innovations dans les domaines les plus variés, qu'il s'agisse de science, de technologie, d'art ou de médias.

Domaines étudiés:

- Environnement

- Sécurité

- Transports

- Santé

- Alimentation

- Goûts et usages

- Communication

- Services

Exemple(s) de réalisations


Projet de recherche sur la sécurité routière :

- Animation d'ateliers thématiques dans le cadre du PREDIT (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres)

Projet "Prendre des mesures", évaluations des actions publiques :

- Sur le thème des problèmes de qualité et de sécurité alimentaires, les bonnes pratiques en matière de diététique, le développement du goût, la valorisation des produits naturels

- Thème de l'action publique en matière de prévention des comportements dits « à risque », notamment en matière de sécurité routière et d'alcool au volant,

Projet "Procédures délibératives et expression citoyenne" , sur le thème des arènes publiques :

- Développement d'innovations en matière de lieux, de procédures et de formats de débat public, principalement autour de processus collectifs d'évaluation d'enjeux complexes

- Piste des "associations délibératives", autour des outils d'expression citoyenne dérivés d'innovations dans le champ des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

Equipement(s)


Approche pluridisciplinaire intégrant à l'analyse de la société les objets scientifiques, techniques et culturels :

- Méthodes de recherche s'appuyant sur la sociologie des sciences, du droit et de la culture

- Construction d'outils outils théoriques et pratiques d'analyse socio-technique

- Analyse des controverses entre acteurs, en gardant une symétrie entre arguments techniques et sociaux, et les processus de mise en réseaux, de médiation et de traduction qui précèdent l'émergence d'un marché


Armines : Polymere

Armines : Recherche scientifique