ARMINES, acteur de l'innovation par la recherche partenariale | Première structure française de recherche orientée vers les entreprises, adossée à 48 centres de recherche

Armines - Bandeau Agenda

Agenda

Lancement du projet transfrontalier Recy-Composite avec Mines Douai

   Début le : 12-12-2016 - Fin le : 12-12-2016

Ce lundi 12 décembre 2016 aura lieu le lancement du projet transfrontalier Recy-Composite. Acteur "recherche" de ce projet Interreg, le TPCIM, centre commun de recherche Mines Douai - Armines, contribuera à l'événement.

 

recycomposite_interreg

 

Le projet RECY-COMPOSITE a pour objectif de répondre au défi du recyclage des matériaux composites par une approche transfrontalière globale à 3 niveaux :

  • recyclage matière
  • recyclage thermochimique (pyrolyse, solvolyse)
  • valorisation énergétique uniquement en dernier recours 


Il s’agit d’un enjeu majeur dans un contexte européen de transition vers une économie circulaire pour une utilisation efficace des ressources et une réduction des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.

La recherche appliquée sera menée à la fois sur les déchets de production de composites thermodurcis et sur les matériaux composites en fin de vie. Dans la perspective d’un transfert industriel, l’aspect économique sera pris en compte pour sélectionner les solutions technologiques de recyclage en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets décrite dans la législation. Les partenaires orienteront leur recherche vers la chimie de spécialité pour offrir aux marchés transfrontaliers des produits recyclés à valeur ajoutée, et pas simplement des produits chargés. Une voie innovante envisagée est l’utilisation des matières recyclées ou des produits issus du recyclage chimique en tant qu’agents de charbonnisation pour la mise au point de systèmes intumescents.

La contribution de Mines Douai (TPCIM) et d’Armines au projet RECY-COMPOSITE porte principalement sur l'élaboration, et la mise en forme des polymères et composites recyclés (thermoplastiques), ainsi que leur caractérisation morphologique, structurale, physico-chimique et thermomécanique.

D'un coût total de 3 180 556 €, les Fonds Européens de Développement Économique et Régional apportent leur soutien à hauteur de 1 590 278 €.

 

Téléchargez le poster de présentation du projet :

 PDF icon recy-composite_poster_vertical_frnl.pdf